Une bonne hygiène quotidienne est importante pour prévenir l'apparition de brûlures, démangeaisons, irritations, rougeurs et sensation de brûlure dans la zone intime.
Cependant, il est important de choisir le/les bon.s produit.s d'hygiène intime, pour maintenir et renforcer le système de défense physiologique du corps féminin. Le principal mécanisme de défense de cette zone est le pH et la flore saprophyte.
Qu'est-ce que le pH ?
Le pH (potentiel d'hydrogène) est une unité de mesure qui détermine si un milieu (ou une solution) est plutôt acide ou alcalin.
L'échelle de pH varie de de 1 à 14.
Lorsque le pH est de 7, le milieu est neutre.
Si le pH est inférieur à 7, cette solution est acide, et s'il est supérieur à 7, elle est considérée comme basique ou alcaline.
Toutes les parties du corps ont leur propre pH physiologique : par exemple, le pH de la peau est d'environ 5,5 (légèrement acide) et le pH du vagin est d'environ 4,5.
Quel role joue le pH ?
À la puberté, la production d'hormones œstrogènes commence. Cette production d'oestrogène va entraîner la libération d'acide lactiques, responsables de la stabilité du ph vaginal, autour de 4,5. Ce pH de 4,5 favorise le développement de bonnes bactéries, champignons et autres micro-organismes ("flore saprophyte"), responsables de protéger notre intimité contre des bactéries et maladies.
Comment évolue le pH vaginal au cours de la vie d'une femme ?
Le pH vaginal physiologique varie tout au long de la vie d'une femme :
- Chez les nouveau-nés, le pH de la zone intime est acide (4-5) en raison de l'effet des œstrogènes maternels, hérités de la mère.
- Pendant l'enfance, la peau autour de la zone est très fine et non protégée. Il n'y a pas encore de production d'œstrogène, donc le pH dans cette zone est encore alcalin (supérieur à 7).
- De la puberté à la ménopause, avec le début de la production d'œstrogènes, le pH de la zone environnante devient acide (4,5). La présence de micro-organismes bénéfiques (flore saprophyte créée) produit de l'acide lactique et protège cette zone des contaminations extérieures et des maladies.
- Pendant la grossesse, en raison de l'augmentation des œstrogènes, il y a une hyperacidité dans la région immédiate (le pH peut chuter à 3,5), ce qui peut provoquer des symptômes de brûlure et de démangeaisons ;
- À la ménopause, en raison de l'arrêt de la production d'œstrogènes, le pH augmente et peut devenir alcalin. Comment restaurer le pH de la zone intime lorsqu'il change ?
Le pH de la zone intime peut également changer dû à :
- Propreté et produits inappropriés qui modifient l'équilibre physiologique vaginal, produits chimiques agressifs ou pH différent du pH de la zone intime (pH 4,5) ;
- Antibiotiques à long terme ou système immunitaire affaibli;
- Prenez des contraceptifs oraux;
- L'utilisation de serviettes hygiéniques ou de tampons a des effets négatifs sur les sous-vêtements synthétiques ;
Un changement de pH peut être à l'origine du développement de micro-organismes nocifs, qui entraînent démangeaisons, rougeurs et brûlures, mycoses, sècheresses ;
Pour rétablir le pH et réduire ces symptômes, il est important d'utiliser des produits d'hygiène et de soins intimes dédiés à ces soucis, comme Peach Me ;
En effet, les produits utilisés lors de ces symptômes d'irritations, de démangeaisons et de rougeurs intimes doivent avoir un pH légèrement alcalin, pour réduire l'hyperacidité caractéristique de ce type d'infections et rétablir le pH physiologique.
Quel pH choisir pour votre solution de nettoyage ?
Vous devez choisir vos produits d'hygiène intime en fonction de l'étape de la vie dans laquelle vous vous trouvez :
- Pour les enfants, il faut choisir un produit qui respecte et rétablit l'équilibre physiologique de la zone, légèrement alcalin ou basique - supérieur à 7. Il aidera la vulve à renforcer la protection naturelle intime et agira en même temps comme agent anti-stress et anti-inflammatoire, permettant ainsi de réduire certains symptômes potentiels comme les brûlures et les démangeaisons.
- Pour les femmes, cherchez des produits qui respectent l'équilibre physiologique autour de 4,5 (acide).
Pour aider toutes les vulves, vous pouvez, après la douche, appliquer notre baume intime Peach Me, au ph physiologique. Il a été conçu pour apaiser, hydrater et protéger la vulve des irritations, sècheresses et inconforts intimes.